Pourquoi créer une stratégie de communication Audiovisuelle

Découvrez l’importance de mettre en place une stratégie de communication Audiovisuelle pour votre entreprise

L’importance d’un stratégie de communication Audiovisuelle

Chaque entreprise a besoin d’une stratégie de communication audiovisuelle efficace et alignée sur ses objectifs commerciaux. Les résultats que vous pouvez attendre d’une bonne stratégie de communication sont une meilleure compréhension de l’entreprise et de son offre par les clients, la création de besoins et le renforcement du lien entre vos client et l’entreprise.

Communiquer par la vidéo génère donc des opportunités pour votre société et cela peut faire la différence face à vos concurrents. C’est pourquoi, la majorité des entreprises performantes décident d’investir dans leur communication audiovisuelle. Leur objectif principal : saisir toute nouvelle opportunité de croissance et préparer l’avenir.

Cette démarche concerne votre marque, son image, sa réputation, l’identité de votre entreprise, sa responsabilité sociale et sa communication interne et externe. Elle permet de produire de nombreux contenus professionnels employés dans la relation avec les médias, le contenu pour votre site internet et les réseaux sociaux, la gestion de votre marque et l’organisation d’événements.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la façon dont l’utilisation de la communication audiovisuelle peut être la clé pour attirer l’attention des clients actuels et nouveaux vers votre société.

La puissance de l’audiovisuel dans la communication

Les transformations numériques de ces dernières années ont modifiées profondément le fonctionnement de la communication.

Le monde des affaires a été boulversé par la numérisation et l’explosion de l’influence d’internet. Les entreprises, contraintes de modifier leurs stratégies commerciales, ont trouvé de nouvelles opportunités pour atteindre le public de manière plus économique, plus directe et plus efficace. La communication audiovisuelle d’entreprise est chargée de transmettre des informations présentant l’entreprise au public. Elle agit comme intermédiaire et crée du lien entre l’entreprise et son audience.

D’après web corporate, une personne retient en moyenne 30% de ce qu’elle entend et 70% de ce qu’elle voit. Ces chiffres signifient que l’utilisation de la communication audiovisuelle dans le cadre de votre stratégie de marketing d’entreprise joue un rôle clé en favorisant l’engagement avec vos clients.

Cependant, il est important d’ajuster et d’adapter votre communication en fonction de votre cible. Le contenu sera différent pour un jeune actif, pour un dirigeant d’entreprise. De même, si vous êtes une entreprise B2C ou B2B, votre stratégie devra être adaptée à votre cible.

Réaliser votre Film d’entreprise

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Utiliser la vidéo pour améliorer l’expérience client

84% des personnes disent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir regardé la vidéo d’une marque.

L’utilisation de visuels animés dans le cadre de votre stratégie de marketing contribue à créer une expérience client attrayante. Cela est dû au fait que plus de la moitié de la population est constituée d’apprenants visuels. La majorité d’entre nous retient donc beaucoup mieux le message présenté dans une vidéo et cela offre plusieurs avantages :

  1. Un film véhicule des messages simples à comprendre pour tout le monde
  2. Le cerveau traite les éléments visuels 60 000 fois plus vite que n’importe quel texte
  3. La vidéo mobilise facilement nos émotions et c’est ce facteur essentiel qui nous guide dans nos décision d’achat

Source : https://aplustransition.com/lart-de-la-communication-visuelle/

Il a également été prouvé que la vidéo est le type de contenu préféré des consommateurs. Les statistiques montrent que la création d’une forte présence vidéo pour votre marque peut vous donner un avantage sur le marché concurrentiel actuel.

Dans le marketing moderne, être présent sur une multitude de plateformes sociales est obligatoire pour les marques, afin de créer une approche quasi omniprésente réussie qui cible vos clients.

La grande majorité de la population mondiale utilise une forme ou une autre de médias sociaux. Il est donc judicieux d’investir dans une bonne stratégie sociale. Le type de contenu utilisé sur ces plateformes fait souvent la différence entre le succès et l’échec dans la réalisation des objectifs. Le contenu vidéo s’est montré particulièrement efficace et améliore considérablement l’engagement des clients sur les plateformes sociales.

Les gens regardent en moyenne 16 heures de vidéos en ligne par semaine, une augmentation de 52% au cours des 2 dernières années (https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics-2020/ ). Dans cette optique, la vidéo est un outil précieux dans lequel vous devez envisager d’investir.


Les différents types de vidéos pour communiquer

La vidéo que vous allez créer doit être en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.

Si vous souhaitez développer vos ventes, vous pouvez créer des vidéos concernant votre produit ou service en présentant ses fonctionnalités pour créer un besoin auprès de votre cible. Vous pouvez également organiser des lives pour répondre aux différentes questions de vos clients et ainsi les aider à sauter le pas en achetant votre produit ou service ;

Pour augmenter la fidélité et instaurer une confiance solide, il s’agira de présenter vos équipes, de partager des conseils en faisant des vidéos personnalisées ou encore en publiant des témoignages de clients satisfait ;

Enfin, si vous désirez améliorer ou renforcer la notoriété de votre marque, il sera important de présenter les actualités et les tendances de votre secteur d’activité et de participer à des conférences.

Ainsi, placer l’audiovisuel au cœur de votre stratégie de communication est aujourd’hui indispensable pour développer votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre stratégie de communication.

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