Suivi de chantier Engie station hydrogène

Objectif de ce projet réalisé pour ENGIE : promouvoir la construction de la première station hydrogène en France tout en permettant le suivi de chantier à distance depuis Paris, tel est l’enjeu de ce projet.

Lancer mon projet
Diapositive 1
0
Mois
+0
Photos
camera_roll
0
Reportages
Logo Soprema

Moyens techniques mobilisés :
Réflex Canon Eos 5D mark3

Drone quadricoptère professionnel

Boitier caméra timelapse

 

Présentation d’ENGIE :

Engie, acteur mondial de l’énergie et leader national en tant que fournisseur d’électricité et de gaz naturel se compose de plusieurs filiales dont GNVert en charge de la construction de la station hydrogène pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Pau.

La construction ayant pour maître d’ouvrage Pau-mobilités de l’agglomération de Pau, les deux entités ont souhaité communiquer sur ce chantier, parmi les premiers de ce type, sur le territoire national.

Le projet de suivi de chantier :

Promouvoir la construction de la première station hydrogène en France tout en permettant le suivi de chantier à distance depuis Paris, tel est l’enjeu de ce projet.

La mission de suivi de chantier :

Grâce à un travail tripartite entre GNVert, Pau mobilités et Fly Events Production nous avons décidé de mutualiser les coûts et les moyens afin de réaliser des livrables différents pour chacune des entités tout en rentabilisant l’utilisation des images.

C’est ainsi que nous avons réfléchi à la meilleure solution pour suivre ce chantier d’une durée totale de dix mois, tout en montrant la spécificité de celui-ci et les étapes clés de la construction.

Nous avons donc proposé une offre comprenant la mise à disposition de deux boîtiers timelapse, la réalisation de deux vols drone ainsi que deux reportages au sol aux moments clés du chantier.

Afin d’obtenir différents types de livrables pour promouvoir les prochains projets de station hydrogène pour le groupe Engie nous avons réalisé les reportages drone et sol en intégrant de la captation photo et vidéo.

Notre solution timelapse a permis de répondre à une des problématiques de notre client, pouvoir suivre à distance le projet en étant au fait de l’évolution de celui-ci.

Grâce à notre solution, nous avons pu mettre en place un accès sécurisé sur notre site internet pour permettre à notre client de visionner en direct le chantier grâce à une caméra timelapse. Nos boitiers timelapses sont connectés à nos serveurs et nous récupérons quotidiennement les photos des dernières 24H.

 

Les bénéfices du suivi de chantier :

Grâce à une intégration technique sur notre site, nous avons pu proposer une photothèque avec horodatage et une vidéo rafraîchie quotidiennement qui permet de visualiser l’évolution du chantier sur les 10 derniers jours ouvrables.

Cette solution fiable à permis au chef de chantier et au chef de projet de suivre le chantier depuis Paris, tout en ayant un regard direct sur l’évolution de la construction. Ils ont aussi tiré parti de cet accès pour récupérer les photos et vidéos depuis notre site afin d’illustrer des points sur l’avancée du projet.

Au final nous avons livré à nos deux clients un total de trois films, dont un a servi à l’inauguration officielle, ainsi qu’un reportage de 15 photos du site.

Notre film a été diffusé lors de l’inauguration de la station hydrogène. Il a permis également à ENGIE de communiquer sur son savoir faire en terme de construction, sur cette énergie d’avenir. 

Nous en profitons pour remercier l’agglomération de Pau-Pyrénées, Pau Béarn Mobilités, Idélis, Engie Cofely, GnVert pour leur confiance et leur soutien pour mener à bien ce projet tripartite.

Prise de vue aérienne pose d'un élément pour le générateur hydrogène chantier ENGIE BHNS Pau

Prise de vue aérienne pose d’un élément pour le générateur hydrogène chantier ENGIE BHNS Pau

Vous avez un projet de suivi chantier ?

Parlons de mon Projet