Renforcer sa communication avec le film d’entreprise

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Introduction – Renforcer sa communication avec le film d’entreprise

Une vidéo peut être un moyen efficace de rendre votre entreprise plus attrayante pour les clients potentiels. En effet, la vidéo est l’une des formes de marketing les plus anciennes et les plus efficaces. Elle peut être utilisée pour promouvoir des produits et services, raconter une histoire, enseigner une leçon importante, divertir ou encore inspirer

Nous allons voir comment la réalisation d’un film d’entreprise (aussi appelé film Corporate) peut faire de votre communication digitale une réussite ?

Le film d'entreprise avec Fly Events Production

Pourquoi réaliser un film corporate ?

Une vidéo d’entreprise est un moyen de communication qui vous aide à raconter votre histoire. Utilisez les outils nécessaires pour communiquer efficacement auprès de vos employés, vos clients ou vos partenaires. Ils comprendront mieux votre vision et vos stratégies, ainsi que vos objectifs et vos défis. C’est pour ces raisons que le film corporate est un élément essentiel dans la stratégie de communication marketing de toute entreprise. 

Pour optimiser cet outil de communication, il est préférable de faire appel à une société de production audiovisuelle, une agence vidéo, car ce film sera votre vitrine et mettra en avant vos valeurs. Il constituera la première impression que le prospect se fera de vous et de votre entreprise. C’est un excellent moyen de vous adresser directement à vos clients potentiels qui auront l’impression de vous connaître avant même de vous contacter.

Le film corporate peut utiliser le storytelling, grâce à une histoire, vous partagerez les différents succès de votre structure. Cela permet de capter l’attention de votre public tout en créant des émotions.

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Réaliser un film corporate pour votre entreprise

Un outil de communication digitale 

Les films institutionnels permettent de communiquer autrement. Ils renforcent votre image et vous donnent l’opportunité de vous démarquer de la concurrence. Cela les aidera à maintenir l’intérêt des téléspectateurs.

Vous avez à portée de main les bons outils pour vous mettre en valeur et parler à des clients potentiels, sans aucune restriction. Réfléchissez au message que vous souhaitez envoyer à votre cible et choisissez le bon média pour faire passer votre message.

Comment préparer votre film d’entreprise ? 

Un film corporate doit être intégré dans le plan de communication. Il est nécessaire de définir la cible de votre projet puis le message à transmettre avant de contacter des professionnels de la communication audiovisuelle.

L’objectif de la vidéo, les retombées concrètes attendues, le public cible, les informations délivrées, les moyens mis à disposition et le budget alloué doivent tous être inclus dans le cahier des charges. Les prestataires de services audiovisuels auront besoin de toutes ces informations pour réaliser un storyboard. Chez Fly Events Production, nous vous aidons à réussir votre film d’entreprise grâce à la qualité de notre accompagnement.

Modern business team discussing strategy while filming staff meeting in the board room

Comment utiliser un film d’entreprise ? 

Ce type de contenu peut être utilisé aussi bien pour la communication interne qu’externe. On peut s’en servir pour communiquer avec les composantes de l’entreprise, comme les salariés, les partenaires ou la direction, ainsi que pour diffuser des messages aux prospects, clients, fournisseurs, actionnaires ou encore à la presse.

En interne, une vidéo d’entreprise peut être utilisée pour diffuser des annonces, transmettre des informations, communiquer des nouvelles, former le personnel ou développer la culture de l’entreprise. En créant une vidéo d’entreprise, les employeurs peuvent tirer le meilleur parti de leur investissement dans les relations avec les employés.

Pour votre communication externe, le film corporate peut s’inscrire dans une stratégie de contenu. Avoir un aspect publicitaire (prospection, acquisition), présenter les réalisations des employés ou montrer comment ils travaillent ensemble ou encore chercher à attirer de futurs talents dans le cadre d’une campagne de recrutement.

Dans tous les cas, la vidéo d’entreprise permet de valoriser votre identité, votre culture, votre histoire et votre savoir-faire, d’humaniser votre communication et de renforcer votre présence en ligne.

Quels sont les avantages de la vidéo d’entreprise ?  

La vidéo corporate convient à toutes les occasions. Selon le message à transmettre, les objectifs à atteindre et le public cible, elle peut prendre différentes formes. Les types de films : film de présentation, interview, film événementiel, vidéo produit/service, film adapté aux réseaux sociaux ou encore motion design ; chaque film est unique et répondra à vos besoins. 

Une vidéo corporate doit avant tout parler de l’entreprise puis mettre en avant ses métiers, ses compétences, ses produits ou ses services, comme un fil conducteur à respecter.

La vidéo est un support très populaire auprès des internautes. Elle permet de présenter et d’expliquer un sujet de manière rapide et claire, et elle parle beaucoup plus que les mots. Elle peut être illustrée et animée par d’autres éléments, comme des textes ou des effets spéciaux, et elle peut rester dans la mémoire de ceux qui la regardent pendant longtemps.

 

Le format vidéo possède de nombreux avantages : 

  • Format apprécié : La vidéo représente la majorité du contenu visionné sur le web. Le film d’entreprise permet de toucher davantage de personnes.
  • Format flexible : La vidéo est un format facile à consommer et accessible sur tous les supports. 
  • Contenu qui suscite l’engagement : Une vidéo d’entreprise peut stimuler l’engagement du public en encourageant l’interaction sur les réseaux sociaux comme les likes, les commentaires ou les partages. Elles sont désormais créées par tout le monde, y compris les employés. Ces vidéos sont diffusées au sein des entreprises ou postées sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn.
  • Contenu différenciant : Vous pouvez réaliser une vidéo d’entreprise pour vous différencier. Il est plus simple de se souvenir d’un film que d’un post constitué seulement de texte avec une image.
  • Meilleure visibilité : Le format vidéo améliore la visibilité d’une page grâce au référencement naturel et à sa capacité à fidéliser les internautes.
  • Expertise renforcée : La vidéo d’entreprise vous donne l’occasion de démontrer votre expertise et de vous positionner comme un leader dans votre domaine.
  • Promotion impactante : Il peut être utilisé pour promouvoir des produits et des services. Il attire l’attention des nouveaux talents, car il présente le monde de l’entreprise/de la marque.
  • Format fédérateur : en communication interne, la vidéo d’entreprise développe la culture d’entreprise, garantit la cohérence du message et motive les équipes.
  • Format pédagogique : Le format vidéo est capable de rendre des messages complexes plus simples et plus divertissants. Il s’agit d’une méthode d’enseignement par l’image.
  • Format humanisant : La vidéo corporate humanise l’entreprise en montrant les employés ainsi que les locaux. Cela permet de mettre un visage, voire une voix sur une entreprise.
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Middle aged businessman making a corporate video

Faire la promotion de votre film d’entreprise

Il est important de diffuser votre vidéo d’entreprise sur les bons canaux de diffusion afin d’accroître votre crédibilité ainsi que votre notoriété.

Comme la plupart des grandes marques et institutions dotées d’une stratégie de marketing digitale réussie, faites la promotion de vos films d’entreprise sur les différentes pages de votre site web, vos réseaux sociaux et messages électroniques.

Il est considérable pour les entreprises ayant un site internet ou des pages dédiées sur les réseaux sociaux de mettre en ligne leur film d’entreprise. Pour créer du trafic sur le site de l’entreprise, des partenariats avec des blogs peuvent être mis en place.

Vous savez dorénavant tout sur les films et principalement que vous pouvez les utiliser pour promouvoir votre société ainsi qu’optimiser votre communication.

Il est important de lui accorder une place importante dans votre stratégie de marketing digitale, mais avant tout de réaliser un travail sérieux avec un contenu de qualité pour bénéficier de tous les avantages qu’il procure. Fly Events Production réalise votre film d’entreprise et vous accompagne dans sa diffusion !

Grâce à la vidéo d’entreprise, vous avez désormais la possibilité de faire passer des messages percutants sur votre entreprise auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant.