10 conseils pour être à l’aise devant une caméra

Dans cet article, vous retrouverez 10 astuces simples qui vous aideront à vous présenter vous ou votre entreprise avec assurance et professionnalisme.

Nous contacter
1. Vous vous engagez en tête-à-tête avec le téléspectateur
2. La caméra est votre amie
3. Les expressions faciales seront remarquées
4. La première impression n’a jamais été aussi importante
6. Pensez à faire des pauses
8. Quel dress code adopter ?
10. Que faire si je suis très nerveux ?
Conclusion

Vous souhaitez faire une présentation de votre entreprise sous forme d’interview devant une caméra mais vous ne l’avez jamais fait auparavant ?

Dans cet article, vous retrouverez 10 astuces simples qui vous aideront à vous présenter vous ou votre entreprise avec assurance et professionnalisme.

1. Vous vous engagez en tête-à-tête avec le téléspectateur

C’est la principale différence entre une présentation devant une caméra et une présentation devant un public en direct. Lors d’une présentation devant une caméra, votre relation avec le téléspectateur est beaucoup plus intime, authentique et il est important d’en être conscient. Cherchez à établir une relation avec le spectateur en véhiculant une bonne image à travers votre présentation.

2. La caméra est votre amie

Essayez d’imaginer que l’objectif de la caméra est votre ami et que vous engagez une conversation avec lui. Vous paraîtrez ainsi plus détendu et, à son tour, le spectateur se sentira plus amical envers vous, ce qui lui permettra de vous faire confiance plus facilement.

3. Les expressions faciales seront remarquées

Lorsque vous vous présentez devant une caméra, votre public peut voir votre visage très clairement et chaque expression faciale sera donc remarquée. Veillez à maintenir le contact visuel avec l’objectif, à rester concentré et à vous sentir confiant et détendu, ce qui se ressentira dans vos expressions faciales.

La part du Verbal, Paraverbal et non verbal :

  • 7% Verbal – mots
  • 38% Paraverbal – tics
  • 55% Non verbal – corps

La communication non verbale est importante pour exprimer nos émotions. Des émotions telles que la joie, la satisfaction, la confiance, la surprise, l’enthousiasme, la fatigue, le stress, la tristesse, etc. Elles sont presque toutes exprimées par des gestes corporels et des expressions faciales différentes.

Nous sommes capables de nous comprendre en jugeant l’expression de l’autre. Les gestes non verbaux sont ce que nos destinataires voient en premier lieu, avant même qu’un seul mot ne soit entendu. Ces messages figuratifs peuvent être le signe visuel d’un sentiment, mais nos mots transmettent un message différent.

L’utilisation d’indices non verbaux aide à exprimer le sens, à s’orienter dans des situations compliquées et à établir des relations solides. Ainsi, l’expression du visage devient le mode de base de la communication non verbale entre les personnes.

Faire une interview, une vidéo de présentation

Contact
Cameraman interview

4. La première impression n’a jamais été aussi importante

Êtes-vous nerveux ou trop concentré, ou êtes-vous détendu et souriant ? Entraînez-vous à sourire, car la première impression donnera le ton de l’ensemble de votre message. Si vous êtes interviewé, il est important que vous vous souveniez de toujours regarder votre interlocuteur lorsqu’on vous pose une question et de résister à la tentation de regarder la caméra ou vos notes.

5. Connaissez votre message mais n’apprenez par coeur

Cela peut paraître étrange, mais seuls les diffuseurs et les présentateurs expérimentés peuvent s’en sortir en apprenant des scripts pré-écrits dans un style naturel et crédible. Si vous essayez d’apprendre un script mot à mot, vous risquez de paraître figé et peu naturel. Soyez vous-même en utilisant votre propre langage naturel et parlez dans un style conversationnel, cela vous donnera une meilleure élocution.

Interview video

6. Pensez à faire des pauses

Si vous faites une interview face caméra, vous pouvez souvent vous sentir bousculé et sous pression. Il peut être tentant de parler, et de continuer à parler, en essayant désespérément d’éviter les pauses gênantes.

Il est toutefois préférable de faire une pause avant de recommencer, de vous ressaisir, de réfléchir à votre réponse, pourquoi pas d’utiliser des techniques de respiration si cela peu fonctionner et de rester concis et précis.

7. Entrainez-vous

Si vous connaissez les questions qui vont vous être posées, demandez à un ami ou à un collègue de vous aider à vous entraîner – ou entraînez-vous devant un miroir.

Cherchez ce que vous pouvez améliorer la prochaine fois et demandez à d’autres personnes de vous signaler des choses que vous n’avez peut-être pas remarquées – langage corporel, tics, « hum » et « hum » excessifs. Le but principal est d’être à l’aise devant la caméra au bon moment.

8. Quel dress code adopter ?

Le plus important, dans le choix de votre tenue est de vous sentir à l’aise. Cela dit, veillez aussi que votre apparence reflète bien le style, le contenu et le message de votre vidéo et que vous gardiez à l’esprit le public visé. Par exemple, un message du PDG au personnel devrait probablement porter un costume et une cravate, et non un jean et un T-shirt !

Plus important encore, si vous êtes filmé devant un écran vert chroma key, ne portez rien de vert. Les vêtements rouges sont à éviter, tout comme les rayures et les motifs à carreaux.

9. Et si je me trompe ?

Ce n’est pas grave – rappelez-vous que, sauf si vous diffusez en direct, si vous faites une erreur, elle peut être filmée à nouveau – et encore une fois si nécessaire et n’apparaîtra pas dans la vidéo finale.

N’oubliez pas qu’il est dans l’intérêt de l’équipe vidéo d’avoir une bonne communication avec vous et de vous faire paraître aussi bien que possible devant la caméra !

Cameraman interview
tournage avec une Caméra vidéo Pro

10. Que faire si je suis très nerveux ?

En dernier recours, si votre message est long, doit être parfait ou si vous êtes sûr de vous effondrer à cause de vos nerfs, vous pouvez utiliser un prompteur automatique.

Ce système fait passer vos mots d’un écran à un morceau de verre placé devant l’objectif de la caméra. Un opérateur fera défiler votre script pendant que vous lisez à votre propre rythme.

Encore une fois, la pratique est la clé pour s’assurer que vous avez l’air naturel. (être à l’aise devant la caméra)

Parlez avec un spécialiste de l’audiovisuel chez Fly Events Production pour être accompagné dans le tournage de votre vidéo.

Nous vous aiderons à être en confiance devant la caméra et à réaliser une vidéo parfaite.

Commencer un projet d’interview vidéo

Contact