Comment filmer une conférence de façon professionnelle ?

Dans cet article, nous vous dirons comment filmer une conférence et tirer partie des événements professionnels pour votre entreprise.

Introduction – filmer une conférence comme un Pro

Les premières pensées qui nous viennent à l’esprit lorsque nous réfléchissons aux termes de conférences sont des événements professionnels de grande envergure, des réunions à grande échelle, des présentations avec des intervenants experts, des débats et des confrontations d’idées.

Savez-vous ce que ce type d’événement peut apporter à votre entreprise et aux participants ?

Dans cet article, nous aborderons tous ce qu’il faut savoir sur la conférence et sur les avantages que vous pouvez tirer d’événement professionnels pour votre entreprise grâce à la vidéo.

Comment filmer une conférence de façon professionnelle ?

L’organisation d’une conférence 

La conférence est un événement stratégique pour l’entreprise. Plus qu’un événement ponctuel, c’est une véritable opération de communication. Rien ne doit être laissé au hasard pour que l’événement soit une réussite, quel que soit l’enjeu : renforcer votre image de marque, recruter de nouveaux clients ou fidéliser vos partenaires.

Dans un premier temps, il est primordial de savoir pourquoi vous organisez cette conférence. 

Une fois l’objectif de votre conférence fixé, vous pouvez vous demander quel est votre public cible, ce qui vous aidera à bien choisir vos intervenants. 

Filmer une conférence pour votre entreprise

Quels sont les avantages de ce type d’évènement ?

Les avantages d’une conférence sont nombreux et cet événement est généralement prévu pour :

  • mobiliser les employés afin d’atteindre un objectif spécifique ;
  • mobiliser les pairs autour d’une nouvelle stratégie ;
  • sensibiliser à une question donnée ;
  • débattre d’un sujet d’actualité.

C’est une excellente occasion de bâtir votre réputation de leader d’opinion. De plus, vous allez élargir votre réseau lors de cet événement professionnel.

Veillez à communiquer avant l’événement. Si vous faites savoir à votre communauté que vous vous exprimez sur un sujet, elle saura que vous fournissez un contenu de qualité et que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité. Il est possible de communiquer un mois avant l’événement via les réseaux sociaux.

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Le matériel professionnel pour la filmer un évènement

Il est possible d’utiliser une seule caméra. Seulement, votre plan sera figé et le rendu global fera défaut. Il est plus intéressant d’utiliser au moins deux caméras minimum pour alterner entre un plan large et un plan serré de l’intervenant. On peut imaginer 3, voire 4 caméras couvrant différents angles pour un budget plus important. Aujourd’hui, vous pouvez tout contrôler à distance depuis certains systèmes.

Nous avons réalisé une captation vidéo de 25 conférences en 3 jours avec 4 caméras. Retrouvez plus d’infos sur le cas client Sommet du LEADERSHIP.

Pour ce type de projet, nous utilisons ce type de matériel professionnel : 

  • Caméra Blackmagic cinéma 6K, Sony VG20 et Sony VG30
  • Trépieds vidéo et trépieds lumière
  • Softbox LED et Softbox d’appoint
  • Micro main et micro-cravate
  • Ordinateur portable, écran 24 pouces, Blackmagic design ATEM Mini Pro (table de régie) et câble HDMI
  • Talkie-walkie, écouteurs et casque permettent de communiquer entre la régie et les cadreurs

En complément du matériel, un logiciel de montage professionnel est utilisé.

Pourquoi organiser une conférence ?  

Le retour sur investissement de la conférence est très positif, que ce soit en interne ou en externe, sur tous types de support. Lorsqu’une entreprise organise une conférence, elle associe son nom à un reflet, une réflexion de ce qu’elle propose.

D’un point de vue interne, l’organisation d’une conférence est bénéfique. L’entreprise réunit ses employés et ses pairs pour trouver des idées innovantes, elles font du brainstorming. La conférence est un rassemblement d’idées qui permet de sensibiliser les équipes à une problématique liée à leur travail, soit, d’augmenter leur taux d’engagement.

D’un point de vue externe, il s’agit avant tout de promouvoir une image de marque plus crédible. Lorsque vous débattez d’un sujet d’actualité, vous montrez à votre public que vous êtes au courant des derniers développements et que vous espérez participer aux changements de demain.

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Parler avec un expert de le production audiovisuelle

Les opportunités de la conférence pour votre entreprise 

Une conférence est l’occasion de faire des rencontres, l’organisation d’un tel événement ouvre inévitablement des portes. C’est le moment idéal pour renforcer votre réseau et nouer des contacts professionnels importants. Avez-vous un objectif en tête ? Il peut s’agir d’affirmer votre position de leader sur un marché de niche ou de vous mettre en avant sur un marché concurrentiel.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous assurer que votre événement soit bien organisé. Il est également important de capturer l’événement en faisant intervenir une équipe de tournage qui saura vous mettre en avant sur l’image. Cela vous permettra d’augmenter votre notoriété, essentiellement sur les supports numériques comme votre site internet et vos pages de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram …).

Comment promouvoir une conférence ? 

Une conférence est un événement important à mettre en avant dans votre vitrine. Vous devez en faire la promotion avant et après. Le public cible est la principale variable de la toile. Si vous n’invitez que des professionnels du secteur, vous devez utiliser des plateformes dédiées pour promouvoir votre événement, comme LinkedIn.

Si la conférence est axée sur le B2C, les réseaux sociaux seront vos meilleurs amis. Une campagne publicitaire efficace attirera un plus grand nombre de personnes, ce qui augmentera la visibilité de votre conférence. Les données peuvent être collectées auprès des participants grâce à un système d’inscription gratuite.

N’oubliez pas de remercier le public et les intervenants après l’événement en publiant sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de la conférence ; n’oubliez pas de taguer leurs noms. Vous pouvez également envisager d’offrir une transcription intégrale de l’événement en échange d’un formulaire de données qui vous aidera dans votre stratégie marketing. 

La conférence est un outil de marketing et de communication efficace si vous souhaitez renforcer la visibilité et la crédibilité de votre entreprise ainsi que la valeur de votre marque. Elle peut aider les petites entreprises à se rapprocher des leaders du marché.

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Avant le jour J

Avant la date prévue, il est important d’envoyer une invitation à tous les participants afin qu’ils puissent bloquer la date dans leur agenda. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et le courrier électronique pour communiquer autour de votre événement. 

Le jour J

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour créer des vidéos en direct le jour de votre événement. Prenez des photos ou des vidéos que vous pourrez partager avec d’autres personnes et réutiliser sur vos supports.

Après le jour J

La communication continue après l’événement puisque vous pouvez partager les photos prises le Jour-J, envoyer des remerciements ou publier des témoignages par exemple.

Les avantages de faire intervenir une agence de production audiovisuelle sont qu’ils s’occupent de créer les vidéos et de vous livrer des supports de communication extrêmement puissants. De plus, la vidéo est le contenu le plus consommé sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à vous rendre beaucoup plus visible, ce qui sera utile pour organiser une conférence la fois prochaine.

« Le nombre d’entreprises utilisant la vidéo comme outil de marketing a augmenté de 41% depuis 2016 », source Wyzowl.com

 

Êtes-vous prêt à filmer votre conférence ?