Les avantages de communiquer sur les réseaux sociaux

Découvrez les avantages d’une communication efficace sur les réseaux sociaux

Logo Soprema

L’importance du digital dans notre société

Le digital prend une place considérable dans la société et plus encore, dans le développement des entreprises.

En cette période de crise sanitaire et économique, LinkedIn France a mené une étude avec l’Institut CSA et en a ressorti que 55% des français auraient eu du mal à vivre sans les réseaux sociaux pendant le confinement. Si une entreprise veut exister, elle doit communiquer sur les réseaux sociaux pour se créer une communauté et garder le lien avec ses clients.

Les réseaux sociaux sont devenus notre pilier pour la communication durant cette année spéciale. En avril 2020, il y avait 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, ce qui représente une hausse de près de 9% par rapport à 2019.

Cette hausse s’explique par les mesures de confinement qui ont été prises suite au Covid-19 (https://www.oberlo.fr/blog/chiffres-reseaux-sociaux ). Il est donc important de lui donner la priorité pour proposer du contenu qui incitera les clients ou les prospects à interagir sur vos publications.

Exemple de film pour Sport’r

Nous avons récemment réalisé un tournage de vidéos pour les réseaux sociaux au sein de Sport’r, société spécialisée en articles de sport et distributeur de la marque Macron. Leurs souhaits : promouvoir la gamme de produits et présenter les équipes de Sport’r sur Facebook et Instagram grâce à la vidéo.

Pour vous donner une idée, 31 millions de français sont actifs tous les mois sur Facebook et 18 millions sur Instagram (https://www.blogdumoderateur.com). Ces deux plateformes génèrent donc un flux important.

Le contenu vidéo capte davantage l’attention des internautes, il est également mis en avant par l’ensemble les plateformes digitales. Etre authentique et créatif sont de réels atouts pour proposer un meilleur contenu. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir accès à des plateformes digitales qui nous permettent d’être constamment en lien direct avec nos clients, même en période de confinement. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Comment développer sa notoriété sur les réseaux sociaux ?

Chaque internaute a le pouvoir de partager toutes les publications qu’il souhaite. Il peut les liker mais aussi les commenter. A partir du moment où il interagit avec votre publication, elle est proposée sur le fil d’actualité de son réseau, lui donnant ainsi plus de visibilité. Si les publications apparaissent sur le fil d’actualité d’un grand nombre d’internautes, l’entreprise gagnera en visibilité et donc en notoriété.

Film 40 secondes pour les réseaux sociaux Sport’r

Si la notoriété augmente, elle peut apporter de nouveaux clients à l’entreprise. D’après le blog Oberlo, 73% des responsables marketing pensent que la communication sur les réseaux sociaux a été « plutôt efficace » ou « très efficace » pour leur entreprise, en faisant un investissement très rentable.

Tournez une vidéo pour les réseaux sociaux

Ipad réseau social

Gagner en proximité avec vos clients

Les consommateurs apprécient le contact humain et le conseil. La relation client est très importante si l’on veut pérenniser son entreprise. Plus les internautes auront le sentiment de vous connaître, de se sentir proche, plus ils auront envie de consommer. Il est important de développer cette confiance en magasin et sur internet.

D’après le blog Oberlo, 71% des clients ayant eu une expérience positive avec une entreprise sur les réseaux sociaux la recommandent à leur famille et à leurs amis. Ce phénomène permet d’augmenter la conversion et donc les ventes.

Le concept « web to store » illustre bien ces propos. Avant de se déplacer en magasin, le consommateur réalise au préalable des recherches sur le web, preuve en est, de la complémentarité de ce mode de communication. Les entreprises qui avaient une communauté ont mieux résisté à la crise.

Une communication rentable

Il y a quelques années, si une entreprise voulait communiquer, elle devait passer par la télévision, la radio, la presse ou encore payer Google pour avoir un bon référencement, cela coûtait très cher. L’avantage de communiquer sur les réseaux sociaux est son cout très faible. Cette démarche reste gratuite, même si il est préférable d’y consacrer un budget, cela demande surtout du temps, de la créativité et de l’assiduité.

Créer du contenu de façon récurrente

Pour entretenir un lien durable avec sa communauté, il est important de proposer du contenu régulièrement afin de fidéliser son audience.

Nous avons guidé notre client Sport’r dans leur stratégie de communication en ligne. Fly Events Production a réalisé une série de films dans un format court adapté aux réseaux sociaux. Un calendrier de publications a été mis en place pour diffuser le contenu de manière récurrente pour habituer la communauté et générer un engagement plus fort.

La vidéo : une stratégie gagnante

Cette stratégie de communication digitale est un investissement rentable. Aujourd’hui, notre mission est de rendre accessible la vidéo à l’ensemble des entreprises. En s’appuyant sur l’attractivité de ce mode de communication, vous pouvez renforcer votre image de marque et même accroître vos ventes.

Si vous souhaitez découvrir les intérêts de la vidéo pour votre stratégie vous pouvez consulter en détail notre accompagnement pour notre client Sport’r

Vidéo réseaux sociaux