Dans un film ou encore sur internet, vous avez forcément déjà vu une scène de coucher de soleil ou d’éclosion de fleur en 30 secondes. Sinon, vous avez déjà entendu parler de « timelapse ». Il s’agit ici d’une vidéo accélérée conçue à partir d’une série de photos. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir sur le « timelapse » et son intérêt pour les entreprises.

À propos du timelapse
Le principe de base d’un time lapse consiste à prendre des clichés d’un même endroit et à intervalle de temps réguliers pour donner l’illusion d’un mouvement lorsqu’on fait défiler les photos obtenues à une vitesse normale (25 images par seconde). Appelée également « chronophotographie », cette technique a fait son apparition en 1878 pour mettre en valeur et animer les différents changements depuis la première clichée obtenue jusqu’à la dernière.

Lors du défilement des images obtenues, on obtient un effet d’accéléré. Au final, un time lapse est une vidéo qui résume en quelques secondes une scène qui dure normalement une journée, une semaine, ou des mois.

Comment réaliser un time lapse ?
Pour pouvoir réaliser un timelapse, il est possible d’utiliser un simple appareil photo pour paramétrer la prise de vue. En général, un appareil photo reflex professionnel dispose d’une fonction « intervallomètre » et vous pourrez définir le nombre de photos, l’intervalle de temps entre chaque cliché ainsi que la durée de votre timelapse. N’oubliez pas d’utiliser un trépied pour maintenir le bon cadrage. Vous aurez également besoin d’un ordinateur et d’un logiciel de montage pour la « post-production ». Une fois que vous avez en main tous ces matériels, il ne vous reste plus qu’à imaginer un scénario et à le réaliser.

Si vous souhaiter obtenir une animation fluide et un rendu de l’image impeccable, vous devrez mettre en œuvre un matériel onéreux spécialisé dans la prise de vue de timelapse ou faire appel à un professionnel du timelapse comme Fly Events Production qui maitrise cette technique de prise de vue et possède tout l’équipement nécessaire.

Quand utiliser un timelapse ?
À ses débuts, le timelapse était beaucoup utilisé sur le plan artistique ou scientifique, pour mettre en valeur les paysages, un levé ou un coucher de soleil, le mouvement des nuages, une éclosion de fleur, ou la circulation routière. Au cinéma, ce principe est mis en oeuvre dans une séquence accélérée, une mise en situation ou comme transition entre deux scènes.

Aujourd’hui, il trouve également sa place dans la construction immobilière ou de grands chantiers d’infrastructure. Pour mieux illustrer, prenons pour exemple quelques avantages de l’utilisation de timelapse dans le domaine du suivi de chantier.

Intérêts des timelapses

Pour un constructeur, le timelapse représente une réelle valeur ajoutée et permet de présenter son savoir-faire à ses clients dans des animations impactantes. C’est à la fois un outil de communication interne qu’externe. Voyons comment.

Une technique de suivi de chantier efficace
Le time lapse participe aujourd’hui au suivi de chantier que ce soit pour les nouvelles constructions ou dans le cadre de démolitions. Grâce à la prise de vues à intervalles réguliers, vous pouvez facilement contrôler les avancées, les changements ou encore les taches restant à effectuer. Chaque étape du chantier est mise en valeur dans la vidéo timelapse. Vous obtiendrez un film qui retrace l’évolution complète de votre projet en accéléré. La durée de prise de vue peut aller de quelques heures à plus de 24 mois.

Un outil de communication puissant
Comme énoncé ci-dessus, le timelapse vous permet de visualiser chaque étape de construction (terrassement, fondation, construction des murs, finition, etc.) Vous pouvez l’utiliser pour présenter, au-delà du résultat, l’ensemble de vos savoir-faire mis en œuvre pendant la durée du chantier. Il devient aujourd’hui un véritable outil de communication dans le secteur de l’événementiel et dans le domaine du bâtiment ou les travaux publics. Pensez à intégrer les timelapse dans votre communication digitale, principalement sur votre site internet ainsi que les réseaux sociaux.

Une valeur ajoutée importante dans le bâtiment et les travaux publics
Pour les entreprises, le timelapse peut enrichir efficacement le portfolio des références à présenter aux clients. Dans ce sens, la vidéo timelapse permet d’évaluer rapidement vos savoir-faire ainsi que l’expérience de votre société. Vous mettez ainsi en avant vos avantages sur vos concurrents. Tout cela complète également vos arguments afin de remporter de nouveaux marchés.

Grace à la vidéo de votre entreprise renforcez votre impact en ligne

Il est souvent difficile pour une entreprise BTP de réaliser une présentation vidéo efficace de son activité, car il est nécessaire d’intégrer énormément d’éléments. Fly Events Production, oeuvre dans ce sens et intègre le timelapse de façon dynamique avec d’autres techniques de prise de vue telle que la vidéo aérienne par drone ou la vidéo 360°.

En conclusion, l’effet d’accélération du timelapse retransmet parfaitement les évènements se déroulant sur moyen et long terme. Il immortalise dans de courtes vidéos les événements marquants d’une construction. Aujourd’hui, la vidéo timelapse est de plus en plus utilisée dans le secteur du BTP car ses avantages sont nombreux. C’est à la fois une technique efficace de suivi chantier, un outil de communication puissant et une réelle valeur ajoutée pour mettre en valeur son expertise.