3 conseils pour capturer de belles photos professionnelles avec son smartphone

Dans cet article, nous allons vous dévoiler des techniques pour réussir vos photos avec un smartphone.

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Introduction

Si vous voulez prendre de superbes photos, vous apprendrez quelles sont les fonctions importantes de votre appareil photo et comment les utiliser pour différents sujets. Et vous découvrirez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo.

Dans cet article, vous découvrirez en trois étapes faciles les meilleures astuces pour prendre les plus belles photos avec votre téléphone portable.

Photo professionnelle coursehippique
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1-ère étape : utiliser les bons réglages

  • Mode Haute Définition

Si le flou peut être artistique, il peut aussi vous faire rater la prise de vue. Il est possible de le contrôler manuellement si vous ouvrez l’application « Appareil photo », mais il est également possible d’utiliser ce mode automatiquement lorsqu’il est sûr de prendre une photo. La meilleure exposition à la lumière sera sélectionnée par l’appareil photo, et vos photos seront plus nettes. Après avoir ouvert l’application, il s’agit simplement de cliquer sur le symbole « HDR » qui se situe en haut de l’écran. C’est pratique, n’est-ce pas ?

 

  • Mode Grille

Vous pouvez utiliser le mode grille pour améliorer l’aspect de vos photos. Il vous permettra d’assurer que la ligne d’horizon de votre paysage est droite, ou pour centrer les visages. Pour obtenir l’option « grille », rendez-vous dans vos réglages, rubrique appareil photo puis il vous suffit de déplacer le curseur de l’option grille. Lorsqu’on débute en photo, il s’avère intéressant d’utiliser la « règle des tiers »

Elle signifie qu’en divisant une image en tiers horizontaux et verticaux, et en cadrant les éléments le long de ces lignes et de ces intersections, vous obtiendrez de meilleures images. Il s’agit d’une technique artistique ancienne, utilisée depuis des centaines d’années.

 

  • Mode Rafale

Vous assistez à une course hippique ou à un match de foot de vos équipes ? Vous pouvez utiliser le mode rafale sur votre téléphone en maintenant le bouton de capture enfoncé. L’appareil photo a la capacité de contenir plus de 10 photos par seconde. Ce mode ne vous fera jamais manquez le gagnant sur la ligne d’arrivée ou une action importante.

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Des photos professionnelles pour votre entreprise

2-ème étape : réaliser une retouche naturelle 

Il ne suffit pas de prendre de bonnes photos. Si vous voulez devenir un grand photographe, vous devez savoir comment améliorer vos clichés. Rien de plus simple avec un smartphone qui propose de nombreux outils de retouche. 

 

  • Recadrage de la photo

Imaginez qu’un étranger s’invite sur votre photo, ou bien qu’une poubelle pleine gâche votre paysage. Les fonctionnalités d’un téléphone portable suggèrent une solution. Si vous voulez recadrer une photo, vous devez aller dans l’onglet  » Photos  » de votre smartphone. Cliquez sur l’option « modifier » puis sur le petit cadre qui apparaît dans la barre d’outils. Vous pouvez ainsi ajuster le cadrage et l’orientation de votre photo.

 

  • La luminosité, les couleurs et la netteté

C’est un excellent moyen d’animer un portrait ou d’égayer un paysage qui n’a pas beaucoup d’allure. Cliquez sur « modifier » en bas de l’écran si vous souhaitez modifier l’apparence de la photo. Vous pouvez ajuster la clarté de la photo pour augmenter sa luminosité et son contraste, ajuster les couleurs pour qu’elles soient plus neutres ou plus prononcées, ou bien choisir l’option « Noir et blanc ».

Pour éviter de passer trop de temps sur ce type de réglages, il suffit d’ajuster la mise au point manuellement de l’appareil photo en cliquant sur le point que vous souhaitez mettre en lumière. 

 

  • Les filtres

C’est l’outil idéal pour transformer des photos ordinaires en œuvres d’art. Cliquez toujours sur « modifier » puis sur le pictogramme « filtres » en bas de l’écran. Il existe un certain nombre de filtres différents parmi lesquels vous pouvez choisir. C’est un excellent moyen de transformer une photo lambda en une belle photo et une scène quotidienne en un moment unique.

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3-ème étape : le matériel 

Avec un téléphone portable et quelques accessoires supplémentaires adaptés à votre mobile, vous vous assurerez d’avoir des clichés de qualité !

 

  • Le trépied

Vous voulez prendre des selfies ou faire une photo de vous et vos équipes ? Votre meilleur allié est le trépied. Il existe différents modèles, choisissez celui qui vous convient le mieux et surtout adapté à votre smartphone.

Les trépieds à jambes flexibles peuvent être accrochés à une perche, une branche ou même un vélo. D’autres sont dotés d’une télécommande qui peut être utilisée pour prendre des photos ou des vidéos.

 

  • L’objectif photo

Il est difficile de zoomer avec un téléphone, car la qualité d’image n’est pas bonne. Pour prendre une photo avec votre appareil mobile, fixez-y un objectif photo. Vous pourrez prendre des photos grand angle grâce à cette augmentation de la capacité photo et du champ de vision. Votre téléphone portable deviendra ainsi un véritable appareil photo qui vous fera prendre de meilleurs clichés.

Faire appel à un professionnel de la photo

Le succès de vos supports dépend du visuel et son importance est réelle en matière de communication. 

Soigner votre communication visuelle, c’est d’abord soigner votre propre image, puis s’occuper de tout ce qui est lié à votre marque et à ce que vous souhaitez qu’elle dégage. C’est pour cela que vous devez privilégier la qualité pour que votre entreprise y soit associée.

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à un photographe professionnel. Les objectifs des entreprises qui consultent des photographes sont diverses, mais reste les mêmes, celui de sublimer votre communication avec de belles photos.

Les photos de produits appelées « packshot », les photos d’entreprise, les reportages ou la couverture d’événements sont quelques-uns des types de projets pour lesquels les besoins sont répartis pour les entreprises. Les reportages photos visent à mettre en valeur vos produits ou vos employés. 

Le but des photos « corporate » est de montrer l’entreprise, ses locaux, ses dirigeants, mais aussi toutes les personnes qui gravitent autour de l’activité et y travaillent. Un photographe professionnel est souvent sollicité lors de reportages promotionnels sur l’entreprise.

Tout événement organisé par votre entreprise ou auquel participe votre personnel doit être pris en charge par un photographe. C’est aussi l’occasion de communiquer sur les valeurs du partage et de rendre votre marque plus accessible.

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Parler de votre projet reportage photo

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Notre méthodologie

Tout d’abord, lors de la prise de contact, il est important de cibler correctement la demande du client surtout sur ses attentes et le pourquoi. Le support sur lequel vont être utilisées les photos doit également être précisé. 

Suite à cette prise de contact, nous allons réfléchir à votre projet et apporter notre expertise. Généralement, le reportage photo vient en complément d’une prestation. Par exemple, nous accompagnons l’Hippodrome de Pau pour l’événement annuel de course hippique. Nous suivons l’événement pour réaliser des supports de communication, des teasers et des films. En complément, nous réalisons des reportages photos qui sont ensuite publiés sur leurs réseaux sociaux ainsi que sur leur site internet. 

Nous estimons le nombre d’heures à passer pour le reportage ainsi que le nombre de prises de vues à réaliser pour obtenir un chiffrage précis de votre projet. 

Lors du reportage, nous arrivons avant pour se familiariser avec les lieux et pour installer tout le matériel. En fonction du travail à réaliser, il faut varier les angles de vue. 

Une fois le reportage effectué, il y a toute une partie de postproduction. Il s’agit ici de retoucher les photos, les recadrer puis les mettre au bon format en fonction des supports de diffusion. Le but est de donner une profondeur de champ tout en gardant un aspect naturel. 

Nous vous livrons ensuite les fichiers sous version numérique via un accès à notre Google Drive qui vous permettra de télécharger les fichiers prêts à être diffusés.